Comment entretenir sa VMC ?

La VMC est un organe essentiel dans la vie d’une maison ou d’un appartement. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu’elle joue le rôle du cœur et des poumons : elle assure un renouvellement constant de l’air intérieur, préservant votre domicile des dégâts liés à l’humidité (moisissures, champignons… ). Autre analogie avec le cœur… Si elle s’arrête, vous allez avoir des problèmes !

Principe de fonctionnement d’une VMC

Une Ventilation Motorisée Centralisée (VMC) est une pompe électrique qui crée une dépression dans les pièces humides de votre logement (pièces d’eau, toilettes, cuisine, buanderie… ) pour aspirer l’air intérieur et le remplacer par de l’air extérieur.

Dans le cadre d’une VMC double-flux, l’air intérieur et l’air extérieur échangent leurs calories, pour réchauffer l’air aspiré et ne pas insuffler directement de l’air froid dans un domicile que vous chauffez.

Nettoyer soi-même sa VMC

Inévitablement, votre VMC va aspirer les poussières, débris et pollen qui sont en suspension dans l’atmosphère intérieure. Celles-ci vont se déposer à différents niveaux, parfois visiblement, comme sur les grilles de ventilation, parfois de façon plus insidieuse dans les conduites de votre VMC. C’est principalement à cette poussière qu’il va falloir s’attaquer.

1 – Nettoyage des bouches d’aération

Elles sont en général très simples à démonter. Un simple nettoyage avec un chiffon humide permet d’enlever l’accumulation de poussières et de saletés. Souvent en plastique, elles ont tendance à jaunir. Dans ce cas, frottez-les avec une pâte constituée de bicarbonate de soude délayé d’eau tiède, cela devrait leur donner un coup de jeune !

2 – Vérification des filtres

Toutes les VMC n’en ont pas. Mais si c’est le cas, les filtres doivent être remplacés tous les 2 à 6 mois. À noter que certains modèles sont lavables et réutilisables.

3 – Contrôle des gaines

Elles ne sont souvent pas visibles dans leur intégralité. Cependant, dès que c’est possible, assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées ou endommagées. Pour savoir si une gaine est bouchée, vous pouvez approcher une feuille de papier de la gaine d’aération de la pièce concernée, et voir si le courant d’air la fait frémir.

4 – Inspection du moteur

Une VMC en bon état est très silencieuse. En cas de bruit anormal, ou de niveau sonore élevé, faites appel à un professionnel. Les VMC en mauvais état sont parmi les causes les plus fréquentes d’incendie. D’où l’importance de placer un détecteur de fumée (en état de fonctionnement !) à proximité du moteur.

Entretien professionnel de votre VMC

On le voit, l’inspection et l’entretien basique d’une VMC n’ont rien de bien sorcier. Cependant, pour des opérations plus poussées et pus complète, il est recommandé d’avoir recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme Key Energies.

En effet, seul un professionnel pourra effectuer un diagnostic précis de votre VMC. Il pourra ainsi nettoyer et désinfecter les composants internes de votre VMC, vérifier l’équilibrage du système et ajuster les débits d’air. Enfin, il pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques pour entretenir votre VMC en bon état.

Pourquoi choisir Key Energies pour entretenir votre VMC

En tant qu’artisan climaticien RGE, Key Energies est tout désigné pour faire l’entretien de votre VMC.

  • Key Energies est soumis à des normes sévères en matière de compétences, de qualifications et de respect des règles de l’art.
  • Key Energies vous fait bénéficier de 20 ans d’expérience dans le domaine de la climatisation, de la ventilation et des énergies renouvelables.
  • L’expertise de Key Energies lui permet de vous proposer les opérations les plus adaptées à un fonctionnement optimal et pérenne de votre VMC.

Vos questions les plus fréquentes sur la VMC

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement sa VMC ?

Un entretien régulier permet d’optimiser le fonctionnement de votre VMC et d’assurer la qualité de l’air ambiant à l’intérieur de votre domicile, notamment en contrôlant son niveau d’humidité.

Quels sont les signes qu’une VMC a besoin d’entretien ?

L’encrassement des grilles d’aspiration, des bruits anormaux, l’apparition de traces d’humidité ou de condensation dans votre logement sont le signe que le rendement de votre VMC faiblit.

Peut-on entretenir soi-même sa VMC ?

Certaines tâches d’entretien sont à la portée de tout le monde : nettoyage des grilles d’aspiration, remplacement des filtres, inspection du moteur et des raccordements. Pour des opérations plus poussées ou plus techniques, il est toutefois recommandé de faire appel à un artisan RGE.

Combien coûte l’entretien d’une VMC par un artisan RGE ?

L’entretien d’une VMC par un artisan RGE comprend en général les opérations suivantes : Nettoyage des bouches d’aération, remplacement des filtres, contrôle du fonctionnement. Le coût va évoluer en fonction des dimensions du système et de sa complexité (VMC simple flux, double flux ou hygroréglable) et des tarifs horaires de l’artisan. À noter que des entreprises comme Key Energies proposent des contrats d’entretien annuels.

Installation, entretien et SAV pour climatisation, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques dans le sud des Landes et le Pays basque : Tarnos, Hossegor, Ondres, Peyrehorade, Saint-Jean-de-Luz