Installation d’une pompe à chaleur air-eau

Nous avons été mandatés par notre client pour remplacer une ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur air-eau. Nous avons conservé tout le circuit de chauffage, avec les radiateurs en fonte. Nous avons également installé un ballon d’eau chaude de 200 litres.
Le principe de la pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur est une machine qui « vole » les calories à l’air extérieur pour les insuffler à un circuit d’eau intérieur. Et ce, même si la température intérieure est déjà plus élevée que la température extérieure ! Pour faire cela, elle utilise un circuit qui comprend un évaporateur (qui contient un gaz qui absorbe les calories de l’air extérieur), un compresseur (qui comprime ce gaz, ce qui augmente sa température), un condenseur (où le gaz, devenu un liquide chaud et sous pression, cède ses calories au circuit d’eau de chauffage) et un détendeur (où le gaz est décompressé et prêt pour un nouveau cycle).
L’intérêt de la pompe à chaleur air-eau
Si le principe de la pompe à chaleur air-eau peut sembler compliqué, du moins plus que celui d’un simple chauffage électrique, il est en fait très économique. On considère que, en fonction du type de matériel installé, une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chauffage pour 1 KWH d’énergie consommée. Elle est donc 3 à 4 fois plus efficace qu’un simple chauffage électrique, qui a un rendement de 1 kWh de chauffage pour 1 kWh consommé.
Photos de la pompe à chaleur air-eau
Coût d’une pompe à chaleur air-eau
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est plus coûteuse que celui d’une chaudière à gaz. Mais il bénéficie de subventions de l’État, et il est susceptible de vous faire réaliser d’importantes économies, qui rentabilisent rapidement la différence de prix. Par ailleurs, ce client nous a également fait installer 3kWh de panneaux photovoltaïques sur son toit, qui diminue – par autoconsommation de sa production d’électricité – la consommation de sa pompe à chaleur.
Une consommation énergétique très réduite
Le client est passé d’une consommation moyenne de 1100 euros de gaz à 500 euros d’électricité. Grâce à ces travaux, sa maison est passée de la classification D à B en consommation d’énergie primaire, ce qui a considérablement valorisé son bien. Il s’agit donc d’un investissement économique au quotidien, et rentable dans le temps long.
Un renseignement, une question, un devis ?
Installation, entretien et SAV pour climatisation, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques dans le sud des Landes et le Pays basque : Tarnos, Hossegor, Ondres, Peyrehorade, Saint-Jean-de-Luz